Présentation du Ceprisca – Centre Antoine Loisel
Le Centre de droit privé et de Sciences criminelles d’Amiens – Antoine Loisel (Ceprisca) est un laboratoire de droit privé pluridisciplinaire dont les activités principales relèvent du droit civil, droit commercial, droit de la santé, droit pénal, droit des procédures, droit du travail et histoire du droit.
Créé en 1998, le Ceprisca a successivement été dirigé par les professeurs Daniel Gutmann, Charley Hannoun, Nicole Decoopman, Jacqueline Flauss-Diem, Olivier Deshayes, Hélène Chanteloup, Aurore Chaigneau et Cédric Glineur.
Actuellement, le Pr. Stéphane Vernac est directeur et Mathilde Hoyer est directrice adjointe.
Le Ceprisca participe à des réseaux et programmes de recherche nationale. Il a obtenu en 2015 un financement du Gip – Justice pour une recherche sur « l’état civil hors les frontières ». En 2016, l’Agence Française de Développement a attribué des fonds à plusieurs laboratoires, dont le Ceprisca fait partie, pour travailler sur les biens communs et l’entreprise.
En 2020, il est associé au projet FermG, soutenu par l’ANR, la Mission Justice & Droit, la MESHS de Lille et trois autres laboratoires de recherche (UMR 8529 IRHIS de l’Université de Lille, UR 3436 CRESAT de l’Université de Haute-Alsace et UR 4417 CHAD de l’Université de Nanterre).
Le laboratoire organise, tous les ans, plusieurs colloques à succès sur des thèmes variés et dispose depuis 2002 d’une collection « Colloques » pour la publication des actes de ses colloques. En outre, les éditions du Ceprisca disposent de deux autres collections : la collection « Essais » et la collection « Thèses ». Ces éditions sont dirigées par Mathilde Hoyer et les publications sont diffusées par la maison Lextenso.