Prévus à chaque année du Master DyGiTer, les projets tuteurés sont des ateliers dans le cadre desquels les étudiants doivent répondre à une commande formulée par une structure professionnelle. Il s’agit alors pour eux d’identifier les besoins du commanditaire et de mettre en place un protocole d’enquête de terrain pour répondre à la demande. Le projet s’achève par la réalisation de livrables au commanditaire, qui peut prendre différentes formes (rapport, restitution orale, poster, exposition…).

Tout en permettant aux étudiants de développer leur compétences en matière d’enquête de terrain, les projets tuteurés amènent à mettre en pratique leurs connaissances de géographe dans le cadre d’une première expérience professionnelle.

Liste des derniers projets tuteurés :

Master 1 :

  • 2024-2025 : La transition écologique dans les lieux culturels : décarboner la mobilité des publics (partenariat avec la Maison de la Culture d’Amiens, la Comédie de Picardie et le Cirque Jules Verne)
  • 2023-2024 : L’ancrage territorial d’une structure culturelle : la question non-public au Safran (Scène Conventionnée située à Amiens Nord)
  • 2022 – 2023 : Réflexion préalable au réaménagement du hall de la Maison de la Culture d’Amiens : d’un lieu de passage à un lieu de vie ?

Master 2 :

  • 2022 – 2023 : Inventaire des arbres remarquables dans la communauté de commune Nièvre-et-Somme
Ce travail sur les arbres remarquables a fait l’objet d’un article dans le Courrier Picard en avril 2023