Le département de géographie, dirigé par Laurent Chalumeau, est composé d’une équipe pédagogique de douze membres (deux professeurs d’université, sept maîtres de conférences, une PRAG et deux ATER) ainsi que d’intervenants extérieurs. La diversité des compétences (en géographie environnementale, humaine, culturelle et sociale, urbaine, géomatique…) de l’équipe enseignante se traduit, dans les formations proposées, par une large couverture des champs d’étude actuellement développés en géographie.
Le département de géographie propose des formations de licence et de masters aux débouchés variés (aménagement, environnement, urbanisme, géomatique, valorisation du patrimoine, développement durable, enseignement dans le primaire, le secondaire et le supérieur…).
Ces cursus permettent aux étudiants de construire progressivement leur projet universitaire et professionnel (grâce, notamment, aux modules de pré-professionnalisation), d’acquérir des connaissances et des compétences transversales ou spécifiques à la géographie (cartographie, systèmes d’information géographique, techniques d’études de terrain, par exemple), d’accomplir des stages de terrain et de réaliser des diagnostics territoriaux en Picardie ou ailleurs en France.
Les cours et travaux dirigés se déroulent sur le campus de la Citadelle. Les étudiants peuvent profiter d’un accès aisé à cartothèque ainsi qu’à deux salles informatique, dont une exclusivement dédiée à la géomatique.
La salle géomatique (avec des postes ayant des logiciels de géomatique utilisés par les professionnel) permet aux étudiants de se former seuls ou en binôme pendant les séances de TD et de s’exercer en dehors des cours.