Relevant du domaine des Sciences Humaines et Sociales (histoire, géographie, sociologie, anthropologie, démographie), la licence mention géographie et aménagement est une formation de caractère généraliste en Licence 1 (L1), qui se spécialise progressivement en L2 puis en L3 et qui offre une grande variété de débouchés.
Quatre trajectoires possibles aux débouchés différents

- La 1ère année de licence
Elle est organisée sous la forme d’un portail commun avec la licence d’Histoire mais permet déjà un approfondissement en géographie. En Licence 1, pour ce qui concerne la géographie, la mention géographie et aménagement est une année d’initiation et/ou d’introduction à l’analyse du fonctionnement et de l’organisation des milieux naturels et des territoires ainsi qu’à la spatialisation des transformations des sociétés à différentes échelles. Cette première année est généraliste (dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales), ce qui permet une éventuelle réorientation (vers un cursus en histoire surtout, ou une autre licence de SHS), après le S1, voire le S2.
- La 2e année de licence
En 2e année, la licence de géographie et aménagement permet une spécialisation en géographie à travers quatre orientations :
– L’orientation « Aménagement-Environnement » est proposée aux étudiant(e)s souhaitant s’orienter vers les métiers de l’urbanisme et de l’aménagement, de l’environnement et du développement durable et de la cartographie et de la géomatique.
Cette spécialisation peut notamment déboucher sur le Master DyGiTer.
– L’orientation « Professorat des écoles » s’adresse aux étudiants souhaitant se préparer au professorat du premier degré (enseignement en primaire).
– L’orientation « Géographie-Histoire » s’adresse aux étudiants souhaitant se préparer au professorat du second degré (enseignement secondaire en collèges et lycées).
– L’orientation « Patrimoine, tourisme et environnement » accessible au semestre 4, permet une passerelle vers la licence professionnelle « Patrimoine, Tourisme, Environnement » de l’UFR Histoire-Géographie.
- La 3e année de licence
En 3e année, la licence de géographie et aménagement propose trois parcours-types, qui prolongent trois des quatre orientations de la seconde année :
– Le parcours-type « Aménagement-Environnement »
– Le parcours-type « Professorat des écoles »
– Le parcours-type « Géographie-Histoire »
Les étudiant(e)s ayant validé les deux premières années peuvent candidater à l’entrée dans certaines licences professionnelles (par exemple la licence professionnelle « Patrimoine, Tourisme, Environnement« , proposée par l’UFR d’Histoire et de Géographie).
Pour en savoir plus : Livret de la Licence de Géographie et Aménagement (2024-2025)