Des sorties de terrain systématiques, menés à chaque semestre de la formation, et sur des terrains variés, sont l’une des spécificités et des forces de la formation en géographie à l’UPJV et ce dès la première année.

En Licence, les étudiants bénéficient chaque semestre d’un cours d’initiation au terrain, encadré par les enseignants du département de géographie. Ces enseignements se traduisent par des sorties régulières (en Picardie et ailleurs en France).

Ces sorties visent à observer sur le terrain des notions développées dans les autres enseignements et, progressivement, à permettre aux étudiants, par groupes autonomes, de mettre en œuvre des analyses et de diagnostics territoriaux dans différents contextes. Les résultats de ces travaux sont restitués sous forme de présentations orales et/ou écrites (posters, par exemple).

En Master, ces stages de terrain se prolongent par la réalisation de projets tuteurés dans le cadre desquels les étudiants répondent à une commande d’une structure professionnelle (collectivité territoriale, établissement public ou privé, association…). Ces projets permettent d’appliquer les compétences de terrain acquises par les étudiants dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.

Voici quelques archives des terrains réalisés depuis quelques années :