Aller au contenu
Accueil » VIE ÉTUDIANTE ET ASSOCIATIONS

VIE ÉTUDIANTE ET ASSOCIATIONS

La Direction de la Vie Étudiante et de Campus (DVEC) facilite l’accueil, l’intégration, l’implication, les initiatives et projets des étudiants.

La CVEC : Contribution Vie Étudiante et de Campus

Les crédits de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) bénéficient aux étudiants : ils financent des projets de vie de campus et contribuent donc de manière globale à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus.

La CVEC permet ainsi de financer des actions portées par les services de la DVE mais également des actions en matière de développement durable, d’égalité Femmes/ Hommes, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et enfin de subventionner des projets portés par les associations étudiantes.

Les Emplois étudiants

Divers dispositifs permettent aux étudiants de s’investir au sein de l’UPJV tout en procurant un complément de revenus.

Les missions possibles :

La valorisation des pratiques culturelles, sportives et de l’engagement étudiant

L’engagement étudiant peut faire l’objet d’une valorisation s’il permet de mettre en évidence les compétences acquises lors d’un bénévolat et/ou volontariat au sein d’une activité associative ou professionnelle tout au long de l’année universitaire.
Contact :


De la même manière, les pratiques culturelles et sportives proposées aux étudiants peuvent faire l’objet d’une valorisation.
La valorisation prend la forme de points bonus ou d’ECTS.
Inscription via l’ENT étudiant « plateforme des pratiques valorisées »

Des aides ponctuelles

Exonération des frais d’inscriptions : aide financière exceptionnelle ayant pour objectif exclusif d’aider des étudiants assidus et sérieux, se trouvant momentanément en situation financière difficile, à réussir leurs études.
Contact :


Prêt de matériel (ordinateur portable, matériel à destination d’événements réalisés par les associations étudiantes)
Contact :

La période de césure

Il est possible de bénéficier d’une période de césure dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil ou d’un établissement d’enseignement en France ou à l’étranger.
Contact :